Comment cuire dans une poêle en inox ?

Bienvenue dans ce guide consacré à la cuisson avec une poêle en inox. Offrant une répartition uniforme de la chaleur et un contrôle précis de la température, cet ustensile de cuisine garantit une excellente cuisson pour de nombreux aliments. L’inox assure une préservation optimale des saveurs et permet de cuisiner plus sainement sans surplus de graisse.

cuisson avec une poêle inox
Comment cuisiner avec une poêle en inox ?

Évidemment, cuisiner avec une poêle en inox rime avec cuisson parfaite de la viande. Steak, saucisse, entrecôte, porc ou encore poulet, il est possible de cuire n’importe quelle pièce de viande avec précision quand on respecte quelques étapes fondamentales.

De la viande rouge à la blanche en passant par les légumes, les pommes de terre et même le poisson, une grande variété d’aliments peuvent être cuits dans une poêle en inox. Cette polyvalence de cuisson permet de réaliser de nombreux plats savoureux sans avoir à acheter d’équipements supplémentaires.

Pour cuire des aliments dans une poêle en inox, la connaissance et l’apprentissage des différentes techniques de cuisson sont essentiels. Pour profiter pleinement des performances de la poêle inox et obtenir des résultats irréprochables, il faut en effet bien ajuster la cuisson par rapport aux aliments que l’on va cuisiner.

Le temps de préchauffage et le réglage de la température sont donc des étapes essentielles. Une poêle inox suffisamment chaude, avec une puissance adaptée, facilite la réalisation de vos plats. Certaines astuces vous indiquent quel est le moment idéal pour débuter une cuisson. Une viande déposée trop tôt ne va, par exemple, pas pouvoir être saisie correctement. Dans le cas contraire, si vous attendez trop longtemps, elle risque de brûler rapidement.

Pour vous aider à réaliser toutes vos préparations, nous allons vous révéler les secrets d’une cuisson toujours parfaite dans une poêle en inox !

Sommaire :

poêle de cuisson en inox
De Buyer Alchimy inox : La poêle de cuisson des pros !

Les secrets d'une cuisson parfaite avec une une poêle en inox :

Pour réaliser une cuisson toujours parfaite avec une poêle en inox, il faut connaître les techniques de préparation et les réglages adéquats.

Le préchauffage est la base absolue pour réussir à cuisiner dans une poêle en inox. Sans une chaleur optimale dans cet équipement de cuisine, la qualité des cuissons ne sera pas présente et vous allez détériorer les aliments. D’une manière générale, le choix de la bonne température de cuisson se fait en fonction des propriétés des aliments et de leur fragilité.

D’autres paramètres sont également importants, comme le temps de chauffe ou encore les signes distinctifs d’une cuisson réussie.

Attention en outre à l’utilisation de la matière grasse qui peut avoir un effet négatif dans certains cas. Cette apport doit se faire par rapport aux aliments que l’on va cuisiner. On préconise d’en ajouter essentiellement sur les produits fragiles comme le poisson ou les légumes.

Pour savoir comment cuisiner sans mauvaise surprise avec une poêle inox, nous allons vous détailler tous nos conseils de cuisson étape par étape :

Préchauffage et choix de la température :

Le préchauffage est l’élément à ne pas rater pour faciliter votre préparation et obtenir une cuisson de qualité. La réussite toute entière de votre plat dépend presque exclusivement de ce moment.

Pour disposer d’une chaleur adéquate dans la poêle inox, on recommande généralement de la laisser chauffer à 2/3 de la puissance maximale de la plaque pendant au minimum 2 minutes. Par exemple, sur une plaque de cuisson à 9 niveaux, vous pouvez régler la température sur 7.

test de la goutte d'eau dans une poêle inox

Si vous êtes sceptiques sur le bon préchauffage de votre équipement, vous pouvez réaliser un test simple et très rapide pour vous en assurer : le test de la goutte d’eau.

Suivez nos conseils pas-à-pas pour réaliser cette vérification le plus précisément possible :

  • Ajoutez une goutte d’eau dans la poêle inox préalablement chauffée
  • Observez attentivement la réaction de la goutte au moment du contact
  • Si les gouttelettes éclaboussent mais se reforment instantanément pour créer des billes pouvant rouler dans la poêle inox, alors la température est parfaite
  • Vous pouvez sans hésiter déposer votre morceau de viande ou de poisson au centre de votre ustensile de cuisine

Pensez néanmoins à ajuster la température en cours de cuisson par rapport aux aliments à préparer et à vos préférences gustatives.

L'utilisation de matière grasse :

beurre fondu dans une poêle en inox

Pour cuire certains aliments, il n’est pas utile de rajouter de la matière grasse supplémentaire dans une poêle inox. Dans le cas d’une viande à saisir, il ne faut surtout pas mettre d’huile ou de beurre et laisser la réaction de Maillard apparaître. Grâce à ce phénomène qui colore les aliments et amène un goût particulièrement savoureux, la viande est cuite d’un côté et se détache alors du fond sans forcer.

Au contraire, pour la cuisson des poissons ou des légumes relativement fragiles, l’utilisation de matières grasses n’est pas une mauvaise chose. Un mélange de beurre et d’huile d’olive évite la détérioration des produits tout en apportant de la gourmandise à votre plat. Dans le cas de la pomme de terre, on conseille également d’ajouter un filet d’huile végétale pour atténuer l’effet collant dû à l’amidon.

Le temps de cuisson et les signes de cuisson idéale :

Comparée à d’autres équipements de cuisine, on dispose d’une répartition homogène de la chaleur et une réduction du temps de cuisson dans la poêle inox. La durée va varier en fonction de plusieurs paramètres comme le type d’aliment à cuisiner, la quantité, le mode de cuisson ou tout simplement vos préférences culinaires.

Plusieurs signes distinctifs existent pour savoir si votre cuisson se réalise parfaitement. Ces repères sont très importants à identifier notamment pour réussir la cuisson de vos viandes. Lorsque votre pièce commence à colorer et se détache toute seule du fond, vous pouvez la retourner sans attendre et cuire l’autre côté de la même façon.

Vous disposez maintenant de toutes les compétences nécessaires pour mettre en place une préparation impeccable d’avant cuisson. Mais comment cuire tel ou tel produit dans une poêle inox ? Découvrez sans plus attendre notre liste d’aliments du quotidien que l’on peut sublimer avec une poêle inox. Grâce à nos astuces personnalisées, vous allez réussir à coup sûr toutes vos cuissons !

Comment cuire les différents types d'aliments dans une poêle en inox :

Différents types d’aliments peuvent être cuits dans une poêle en inox mais il faut respecter certaines étapes de préparation pour proposer la meilleure cuisson possible. De simples gouttes d’eau déposées dans le fond de votre récipient vous assurent de cuisiner avec une poêle inox préchauffée à la perfection. Les gouttes crépitent et roulent comme des billes sans disparaître instantanément ? La température est optimale et il est temps pour vous de débuter la cuisson.

De la viande au poisson en passant par la pomme de terre et les légumes, découvrez sans plus attendre comment faire cuire de nombreux aliments dans une poêle inox.

Cuisson des viandes rouges (steak, entrecôte) :

Quand on cherche comment cuire les viandes rouges comme le steak ou l’entrecôte, impossible de ne pas penser à la cuisson dans une poêle inox.

cuisson d'une viande rouge dans une poêle inox

Très efficace et simple à mettre en œuvre, il vous suffit de régler la température de votre plaque aux 2/3 de sa puissance maximale et de laisser chauffer l’ustensile à vide pendant 2 minutes. Il ne vous reste plus qu’à déposer votre pièce de viande et ajuster la cuisson à vos envies.

En plus de saisir parfaitement la viande rouge, il n’y a aucune modification de goût, ni d’odeur quand on cuisine avec une poêle en inox.

Contrairement aux poêles antiadhésives, elle permet de cuisiner plus sainement avec un produit plus naturel.

Comment cuisiner votre meilleure pièce de viande rouge ? 

N’ajoutez pas de matière grasse, la viande va accrocher dans le fond de la poêle inox et c’est une étape tout à fait normale. La réaction de Maillard est en train de se créer pour colorer et faire ressortir toute les saveurs de la viande. Au moment où elle se détache facilement, vous pouvez la retourner sans problème et poursuivre la cuisson de l’autre côté.

Pour des cuissons réussies, équipez-vous du meilleur matériel, avec notre sélection des meilleures poêles en inox !

Cuire les viandes blanches (poulet, porc) :

Dans le cas d’une viande blanche, les préparations et réglages de température sont identiques aux viandes rouges. Vous devez simplement préchauffer au 2/3 de la puissance maximale pour obtenir une bonne saisie.

Après avoir effectué le test de la goutte d’eau et vérifié que la chaleur soit optimale dans la poêle en inox, vous pouvez cuire efficacement un filet de poulet ou un morceau de porc.

cuisson de poulet dans une poêle inox

La viande blanche se détache toute seule une fois cuite, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de l’huile ou du beurre. Sans matière grasse, vous évitez également de passer à côté des indications de bonne cuisson qui se forment sur votre pièce de viande.

Laissez donc bien saisir la viande jusqu’à qu’elle se décroche aisément du fond. Ce point de cuisson permet la création d’une belle caramélisation et évite l’arrachage des fibres. Retournez-la alors pour faire de même de l’autre côté.

Contrairement à la viande rouge, la viande blanche doit par contre être cuite à cœur avant d’être consommée. Pour obtenir une cuisson parfaite, baissez le feu à environ 1/3 de sa puissance et prolongez la chauffe pendant 5 bonnes minutes.

Pour éviter que votre plat ne soit trop sec, vous pouvez ajouter de la crème, couper le feu et récupérer les sucs répartis dans le fond de la poêle inox avec une cuillère en bois. Parsemez de quelques épices comme le curry et quelques herbes fraîches. Votre filet de poulet est maintenant prêt à être dégusté !

Vous êtes équipés de plaques à induction ? Découvrez notre sélection des meilleures poêles inox pour induction !

Cuisson des saucisses :

Cuire des saucisses dans une poêle inox est la meilleure méthode pour faire ressortir toutes leurs saveurs.

La cuisson doit commencer à une température élevée pendant une petite minute sans ajout de matière grasse pour réaliser une belle coloration. Baissez ensuite la puissance sur feu moyen et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes selon la taille des saucisses. Pensez à les faire rouler régulièrement pour varier les côtés et rendre la cuisson plus homogène.

Ne piquez pas vos saucisses et soyez minutieux dans les mouvements pour éviter de percer le boyau. Vous préserverez ainsi un maximum de saveurs à l’intérieur. L’utilisation d’une pince est recommandée pour vous faciliter la tâche.

Cuire les poissons :

Contrairement à la viande, le poisson est un produit plus fragile et nécessite une attention toute particulière pour le cuire sans le détériorer. L’ajout d’huile d’olive dans la poêle inox est indispensable pour ne pas transformer son filet en miettes au moment de le décoller.

cuisson de poisson dans une poêle inox

Si vous avez peur de ruiner votre plat, une astuce simple à base de papier sulfurisé permet de limiter au maximum l’accroche de votre morceau de poisson.

Déposez une feuille de papier sulfurisé légèrement imbibée d’huile dans la poêle inox. Cette technique garantit une cuisson homogène.

La cuisson du poisson se fait très rapidement en seulement quelques minutes en commençant toujours par le côté où se trouve la peau. A l’aide d’un feu vif, il vous suffit de le saisir jusqu’à une belle coloration des faces et une chair opaque non translucide. Si vous avez ce visuel sur votre morceau de poisson, alors vous pouvez stopper la cuisson.

Il est important de savoir exactement comment faire pour cuire du poisson pour le sublimer dans une poêle en inox. Évidemment, chaque espèce possède des propriétés différentes qui font varier le temps et les méthodes de cuisson. Renseignez-vous dans les livres de recettes et idéalement auprès de votre poissonnier pour avoir les meilleurs conseils possibles.

Cuisson des légumes :

Pour réussir la cuisson des légumes dans une poêle inox, on vous conseille d’ajuster la préparation en fonction de leur provenance.

cuisson de légumes dans une poêle inox

Pour cuire des légumes racines comme les carottes, il est important de les blanchir en amont pendant 2-3 minutes dans une eau bouillante salée. En plus de facilité la cuisson à une température moyenne, les couleurs vives seront préservées.

Certains légumes, comme par exemple les courgettes, renferment beaucoup d’eau. Ils n’ont donc pas besoin de matière grasse pour se décoller du fond. Pour faire ressortir plus facilement l’eau et éviter que les légumes viennent s’accrocher et brunir trop rapidement, il vous suffit de saler et couvrir en début de cuisson.

Pour faire une poêlée homogène, il convient donc de commencer par cuire les légumes racine qui ont besoin de plus de temps de cuisson que les autres. Vous pouvez éventuellement ajouter un léger filet d’huile d’olive si vous débutez avec ce type de légumes ou pour rajouter une saveur supplémentaire.

Cuire les pommes de terre :

A la fois fondantes et croustillantes, les pommes de terre sautées sont incontournables en cuisine. D’apparence simples à préparer, il faut néanmoins la bonne méthode pour obtenir des patates délicieuses avec une cuisson de qualité.

cuisson de pommes de terre dans une poêle inox

Suivez nos étapes pour cuire les meilleures pommes de terre de votre vie dans une poêle inox :

  1. Peler et couper les pommes de terres selon vos envies (en rondelles ou en dés)
  2. Mettre un mélange d’huile et de beurre dans la poêle inox bien chaude (feu vif)
  3. Déposer les pommes de terre en une seule couche pour bien les saisir pendant 3 à 5 minutes
  4. Une fois que vous sentez une bonne odeur de patates grillées, retournez-les et réglez votre plaque sur feu moyen
  5. Poursuivez la cuisson pendant au moins 10 minutes en retournant les pommes de terre régulièrement 
  6. Pour vous assurer qu’elles sont bien cuites et fondantes, vérifiez à l’aide de la pointe d’un couteau

Ces pommes de terres peuvent alors être consommées avec du fromage blanc, ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé.

Nos recommandations pour cuisiner avec une poêle en inox :

Vous l’avez compris tout au long de cet article, il existe plusieurs étapes essentielles pour cuisiner avec une poêle en inox comme un chef et en toute simplicité. Peu importe l’aliment que vous voulez cuire, il faut toujours effectuer un préchauffage précis pour obtenir une température de cuisson optimale dans la poêle inox.

Le test de la goutte d’eau reste le plus efficace pour savoir si l’intérieur de votre ustensile de cuisine est assez chaud pour débuter la préparation.

Il convient de toujours se renseigner sur le produit que l’on veut préparer pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant la cuisson ou à la dégustation. Par exemple, si les viandes rouges et blanches ont un début de cuisson similaires, les blanches doivent être cuites à cœur. Dans le cas d’un produit plus fragile comme le poisson, pensez à ajouter de la matière grasse pour ne pas l’abîmer.

Vous disposez à présent de toutes les astuces pour savoir comment cuire dans une poêle en inox et cuisiner de nombreux aliments !

Dernière mise à jour le 2024-06-15 at 13:13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire