La fonte d’aluminium en cuisine – Avis et sélection de poêles

La fonte d’aluminium est un alliage résistant et léger, composé à plus de 85% d’aluminium et de 6 à 12 % de silicium. A ne pas confondre donc avec la fonte d’acier, qui est un alliage à base de fer. C’est un matériau peu couteux, offrant plusieurs avantages intéressants en cuisine. La fonte d’aluminium sert notamment à concevoir des poêles et des casseroles légères et économiques.

poêle de cuisine en fonte d'aluminium
La fonte d'aluminium : un matériau très utile en cuisine !

Les poêles en fonte d’aluminium offrent à mon avis de nombreux avantages, comme la légèreté, une bonne conductivé et répartition de la chaleur, et une facilité d’utilisation appréciable au quotidien.

Attention tout de même à ne pas confondre fonte d’aluminium et fonte naturelle. Deux matériaux très intéressants en cuisine, mais dont dont les qualités et avantages sont très différents. Je vous donnerais quelques astuces un peu plus bas pour les différencier très simplement.

La fonte d’alumium est un des composants servant à la fabrication des poêles, casseroles et marmites. Il ne s’utilise pas seul, et peut être recouvert d’un revêtement antiadhérent à base de Teflon sans Pfoa, de céramique ou encore d’une couche interne et externe émaillée. Les poêles en fonte d’aluminium sont utilisables sur quasiment tous les types de feu, et peuvent être compatibles avec l’induction lorsque cela est mentionné par le fabricant.

Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Découvrez dans cet article les avantages qu’il peut y avoir à choisir des poêles de cuisine en fonte d’aluminium. Et en bonus, vous trouverez ma sélection personnelle des meilleures poêles en fonte d’aluminium du moment !

Sommaire :

poêle de cuisine en fonte d'aluminium compatible induction
Kamberg : la poêle en fonte d'aluminium avec revêtement type pierre compatible induction !

Qu'est ce que la fonte d'aluminium ?

La fonte d’aluminium est un matériau entrant dans la composition de nombreux ustensiles de cuisine. Constitué en grande partie d’aluminium, c’est un alliage léger, solide et économique, offrant une excellente conduction de la chaleur. Mais l’appellation « fonte d’aluminium » peut prêter à confusion :

poêle de cuisine en fonte d'aluminium
Poêle de cuisine en fonte d'aluminium Valira

Ce qu’on appelle couramment la fonte est un alliage de carbone et de fer. La fonte naturelle sert à fabriquer des poêles de cuisine de grande qualité, lourdes et épaisses, appréciées entre autre pour leur durabilité.

La fonte d’aluminium étant un alliage plus léger à base d’alu uniquement, sans fer, c’est un matériau totalement différent, avec d’autres qualités intrinsèques.

Il convient donc de bien faire la distinction entre les deux !

Une poêle en fonte naturelle se reconnaît à sa couleur noir foncé mat, avec une texture légèrement granuleuse. Les ustensiles en fonte sont lourds, avec des fonds et des côtés épais.

La fonte d’aluminium est un matériau entrant dans la composition de nombreuses poêles, casseroles ou marmites. Mais ce n’est pas un matériau brut utilisé seul. Il sert à la confection de la base, de support pour recevoir un revêtement de poêle antidérapant.

Si vous avez l’ustensile en main, la distinction se fait donc très facilement, au poids. La fonte d’aluminium étant deux à trois fois plus légère que la fonte naturelle.

Les avantages de la fonte d'aluminium en cuisine :

avantages de la fonte d'aluminium en cuisine
Poêle de cuisine en fonte d'aluminium Tefal Aroma

La fonte d’aluminium est un métal qui offre de nombreux avantages en cuisine. Les premiers étant la répartition uniforme de la chaleur et la montée rapide en température pour préparer des repas chauds en quelques minutes. Compatibles avec tous les types de feux, c’est un matériau qui offre une bonne qualité de cuisson.

Les ustensiles de cuisine en fonte d’aluminium sont aussi légers, économiques et faciles à manier. Ils peuvent passer au lave-vaiselle, et leur structure est durable et indéformable. Les poêles qui utilisent ce matériau de base sont revêtues d’un revêtement anti-adhésif. Ce dernier peut-être en Teflon, en céramique ou encore être émaillé.

Les poêles en fonte d’aluminium revêtues d’un revêtement antiadhérent sont donc des poêles polyvalentes. Très faciles et agréables à utiliser au quotidien, et relativement peu couteuses, elles ont à mon avis, tout pour vous séduire !

La fonte d'aluminium est-elle compatible avec l'induction ?

poêle de cuisine en fonte d'aluminium compatible induction
Poêles Tefal Aroma en fonte d'aluminium compatible induction

Les ustensiles de cuisson en fonte d’aluminium peuvent être compatibles avec l’induction mais ne le sont pas automatiquement. Cela nécessite un procédé de fabrication dédié, qui ajoute des particules magnétiques dans le fond pour une meilleure conductivité.

De nombreux fabricants proposent désormais des poêles et casseroles en fonte d’aluminium compatibles avec les feux à induction

Pour les reconnaître, il suffit de rechercher sur l’emballage ou la fiche technique, le logo correspondant à ce type de feu. Il se reconnaît assez facilement à ses trois spirales verticales.

Les poêles Tefal de la série Aroma, les poêles Kamberg avec revêtement pierre ou encore les poêles Excellence façon pierre de Pradel sont toutes en fonte d’aluminium compatibles avec les feux à induction.

Promo
Poêle Tefal Aroma – Fonte d'aluminium revêtement Titanium – 28cm
●   Ref. Tefal : E2490645 – Poêle antiadhésive revêtement Titanium ultra-résistant et facile à nettoyer
●   Fond et bords épais pour une meilleur rétention de la chaleur – Avec bec verseur et anse de soutien
●   Idéale pour mijoter et pour les cuissons sans ou avec très peu de matière grasse
●   Indicateur Thermo-Spot : signale quand démarrer la cuisson, dès que la poêle atteint 180°C
●   Compatible tous feux, dont induction

Vous avez besoin de renouveller votre matériel de cuisine ? Découvrez notre comparatif des meilleures poêles de cuisine !

Dernière mise à jour le 2023-06-08 at 22:43 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire