Poêle à pancake – Les meilleurs modèles 2024

Une poêle à pancake est une petite poêle de cuisine, qui permet de faire cuire de délicieux pancakes à déguster au petit déjeuner.

Elle peut prendre deux formes différentes : soit une mini poêle de 10 ou 12 cm de diamètre pour cuire un pancake à la fois, soit une poêle plus grande, dôtée de plusieurs emplacements. Ces dernières permettent la cuisson de plusieurs mini pancakes à la fois, de 8 à 10 cm de diamètre chacun.

poêle à pancakes
Poêle à pancakes Bobikuke

La poêle pour pancake est un accessoire qui facilite grandement la préparation, et garantit une cuisson réussie. Avec ce type de poêle, vous verserez la bonne quantité de pâte, et vos pancakes auront une forme et une taille parfaite.

Une poêle à pancake peut être en fonte, en inox, en tôle ou en fonte d’aluminium. Ces dernières sont sans aucun doute les plus faciles à utiliser, car elles disposent d’un revêtement de poêle anti-adhésif évitant aux pancakes de coller à la poêle. La grande majorité des poêles à pancakes sont compatibles induction, mais pas toutes. Vérifiez bien ce point avant l’achat, si vous êtes équipés de ces feux.

Du côté du format et de la taille, il vous faudra choisir entre une mini poêle à pancake permettant de cuire chaque pièce individuellement, ou une poêle multi-trous, pour cuire plusieurs pièces à la fois.

Les poêles avec 3, 4 ou 7 moules sont plutôt pratiques pour un usage familial. Elles vous feront gagner un temps précieux, et chaque pièce aura la taille idéale. Pour plus de fantaisie, certaines poêles à pancakes ont même des empreintes décoratives en forme de smiley, de cœur, de personnages Disney ou de décors de Noël.

Pour vous guider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous ma sélection personnelle des meilleures poêles à pancakes du moment.

Sommaire :

Les meilleures poêles à pancakes :

poêle pour pancakes 7 moules smiley
Poêle pour 7 mini pancakes décor smiley Bobikuke

1. Poêle à pancake Tefal Simple Cook 12 cm :

poêle à pancake Tefal
La mini poêle à pancake multifonction !

La poêle Tefal Simple Cook est une poêle parfaitement adaptée à la cuisson des pancakes. Conçue à l’origine pour cuire des œufs, elle offre aussi une taille idéale pour la cuisson de petites crêpes.

Poêle antiadhésive Tefal Simple Cook :

  • Diamètre total : 12 cm / Base : 8 cm
  • Revêtement antiadhésif longue durée
  • Fond Durabase : pour une meilleure répartition de la chaleur
  • Utilisable sur tous types de feux dont vitrocéramique, sauf induction

Pour bien cuire des pancakes, on recherche avant tout une poêle antiadhésive, avec une bonne répartition de la chaleur, sans point chaud. Elle doit avoir une taille adaptée, et monter rapidement en température. Cette poêle Tefal regroupe toutes ces qualités. C’est à mon avis la poêle la plus pratique pour préparer de bons pancakes !

Elle offre plusieurs avantages, méritant sa place de N°1 dans ce classement. C’est une poêle de taille idéale pour des pancakes de taille normale, soit un diamètre de 8cm environ. Son revêtement anti-adhésif, durable et facile à nettoyer, permet de cuire sans que rien n’accroche sur le fond ni sur les bords.

Mais l’avantage principal de cette poêle réside dans le fait qu’elle soit multifonction. C’est une mini poêle qui peut vous être utile pour cuire ou réchauffer toutes sortes de préparations. Cuisson d’un steak haché, d’un œuf, préparation d’une sauce, ou réchauffage d’une petite portion, elle peut tout faire. Ce qui n’est pas le cas des poêles multi-trous, dont l’usage est plus limité.

La poêle Tefal Simple Cook est sans aucun doute une des meilleures poêles de cuisine pour cuire des pancakes ou des blinis. Antiadhésive, durable et légère, elle peut en outre s’utiliser pour toutes sortes d’autres cuissons !

Poêle de cuisine antiadhésive – Tefal Simple Cook – 12 cm
●   Revêtement antiadhésif durable, offrant une bonne résistance aux rayures
●   Base avec technologie Durabase, pour une répartition homogène de la chaleur
●   Compatible tous feux, sauf induction – Poignée Bakelite résistante à la chaleur, compatible four
●   Surface et taille idéale pour la cuisson des pancakes, des blinis ou des œufs
●   Utilisable pour toutes sortes de cuisson, préparation de sauces, ou réchauffage de petites portions

2. Mini poêle à pancake De Buyer 5612.12 : Compatible induction !

poêle à pancake pour induction
La mini poêle à pancake compatible induction !

La poêle De Buyer 5612.12 est une poêle à blinis et à pancakes en tole d’acier, compatible plaques à induction, de grande qualité. Fabriquée en France à base de matériaux 100 % naturels, elle offre un diamètre de 11,8 cm à la base.

Poêle pour pancakes et blinis De Buyer Mineral B 5612.12 :

  • Antiadhérence naturelle après culottage
  • Compatible tous feux dont induction
  • Cuisson possible sans matière grasse
  • Économique en énergie grâce à l’accumulation de chaleur

La poêle De Buyer Mineral B pour pancakes et blinis séduira tous les amateurs de matériaux sains et naturels. Fabriquée en France en tole d’acier blanche, sans revêtement additionnel, elle ne contient naturellement pas de PFOA. Une poêle saine pour la santé, qui permet une cuisson sans matière grasse grâce à une anti-adhérence présente dès les premiers culottages.

Car oui, la poêle doit être culottée avant utilisation. Un processus simple à réaliser lors de l’achat, en faisant chauffer la poêle à vide avec un fond d’huile. Et cela à plusieurs reprises, jusqu’à obtenir une coloration noire. La procédure exacte, à la portée de tous, est détaillée dans le livret d’utilisation. C’est ce procédé qui permet d’obtenir dès les premières cuissons une antiadhérence naturelle. Celle-ci se renforce avec le temps, et la poêle se bonifie au fil des utilisations.

Cette poêle de petit diamètre est parfaitement adaptée à la cuisson des pancakes. Elle permet d’obtenir une belle coloration, et une texture fondante à l’intérieure et croustillante à l’extérieur.

Une poêle made in France, utilisable pendant des décennies et qui se bonifie avec le temps, pour cuire de délicieux pancakes bien croustillants !

Promo
Poêle à pancake et blinis en tôle d'acier – De Buyer Mineral B 5612 – 12cm
●   Base en tôle d'acier blanche indéformable – Couche de protection temporaire en cire d'abeille Bio
●   Antiadhérence naturelle après la phase de culottage
●   Montée rapide en température, répartition de la chaleur homogène fond et bords
●   Utilisable sur tous les types de feux : Induction, vitrocéramique, gaz ou plaques électriques
●   Usage multifonction : pour cuire, griller, faire sauter ou rissoler toutes sortes d'aliments

3. Bobikuke : La poêle à mini pancakes 4 ou 7 moules avec ou sans motifs (smiley)

poêle à pancake 4 ou 7 moules smiley
Poêle à pancake 7 moules décor smiley

La poêle Bobikuke est une poêle à pancakes 4 ou 7 moules en aluminum, avec revêtement antiadhésif. Compatible tous feux dont induction, elle existe en version 4 ou 7 trous, avec ou sans décors, et notamment une version avec smiley très fun !

Poêle pour mini pancakes Bobikuke :

  • Existe avec 4 ou 7 trous, pour des pancakes de 8 à 9 cm
  • Avec ou sans décor : tête d’animaux ou smiley
  • Revêtement antiadhésif effet pierre
  • Compatible tous feux dont induction

Avec les poêles Bobikuke vous avez l’embarras du choix. 4 moules ou 7 moules, pour des pancakes de taille normale ou mini, avec ou sans décor. Pour les enfants, la marque propose des moules décors smiley ou tête de chat, pour égayer les repas de famille ou diners d’anniversaire.

La base aluminium monte rapidement en température, pour une cuisson rapide et économe en énergie. Le revêtement anti-adhérent effet pierre augmente la résistance aux rayures, et rend la poêle très facile à nettoyer. Il permet une cuisson sans matière grasse, plus saine et produisant moins de fumée.

Une poêle en pierre facile à utiliser, pas chère, et qui permet de cuire 4 ou 7 pancakes à la fois !

Quelle poêle choisir pour cuire des pancakes ? [Notre avis]

Le choix de la poêle est primordial pour obtenir de savoureux pancakes bien cuits, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !

quelle poêle pour cuire des pancakes
La mini-poêle antiadhésive : parfaite pour préparer des pancakes pour 2 personnes !

Plusieurs critères vont rentrer en ligne de compte, comme le diamètre de la poêle, son poids, le type de matériaux et la compatibilité avec les différents types de feux.

S’il reste bien sur possible de cuire des pancakes avec une poêle normale, vous n’obtiendrez un résultat parfait qu’avec une poêle à pancakes et blinis dédiée à cet usage.

Vous avez pu vous apercevoir en parcourant notre comparatif, qu’il existe deux format différents de poêles pour pancakes. La mini poêle de 10 à 12 cm de diamètre, et les poêles multi-trous, permettant de cuire plusieurs pièces à la fois. C’est là le premier choix que vous aurez à faire. La première conviendra pour une cuisson individuelle, idéale pour préparer le petit-déjeûner d’une ou deux personnes. Les poêles à pancakes multi-trous conviennent plus particulièrement aux familles. Elles permettent de préparer 4 à 7 mini-pancakes à la fois, tous calibrés à l’identique.

Du côté des matériaux, la poêle à pancake la plus pratique à utiliser sera la poêle anti-adhésive en fonte d’aluminium. Elle chauffe rapidement et uniformément, s’entretient facilement, et permet une cuisson avec très peu ou sans matière grasse. Mais surtout, elle empêche les pancakes de coller au fond de la poêle ! Une surface effet pierre ou granitée sera plus durable, en résistant mieux aux rayures.

Dernière mise à jour le 2024-05-17 at 19:25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire