Quelles sont les poêles de cuisine les plus saines pour la santé ?

Quelle poêle choisir pour cuisiner sans danger pour la santé ? Sélection de poêles de cuisine saines – Les meilleures poêles pour préserver sa santé

poêles en inox pour cuisiner sans danger pour la santé
Les poêles en inox : idéales pour cuisiner sans danger pour la santé !

Cuisiner et manger sain est devenu une des préoccupations grandissantes de ces dernières années. La majorité des foyers cherchent à se lancer mais il n’est pas toujours évident de mettre cela en place. Et pour cuisiner sainement, la première chose à prendre en compte c’est son matériel !

Mais choisir une poêle sans danger pour la santé pour cuire vos ingrédients n’est pas une mince affaire ! En effet, le choix s’avère compliqué, et la gamme de produit est très large ! Et c’est sans compter les idées reçues et les informations, pour la plupart contradictoires, qui circulent sur les différents matériaux et revêtements !

En théorie, aucun matériau n’est à proprement parler dangereux pour la santé, à condition de l’utiliser correctement ! Et oui, nous utilisons souvent très mal notre matériel de cuisine ! Il faut bien garder à l’esprit que les normes de fabrication sont strictes et les composants pouvant être inquiétants sont retirés du marché. Alors surtout pas de panique ! Les informations alarmistes sont souvent non sourcées ou mal documentées !

Il convient néanmoins de bien choisir sa poêle et de veiller à l’utiliser de la bonne manière. Sachez aussi que certains revêtements seront adaptés à une cuisine plus saine car il ne nécessiteront pas d’ajout de matières grasses !

Vous vous demandez quelle poêle choisir pour cuisiner sans danger pour la santé ? Je vous livre ici tous mes conseils personnels, basés sur une analyse objective des informations recueillies !

Sommaire :

les poêles de cuisson les plus saines pour la santé
Green Chef Profil Plus : Une des poêles de cuisson antiadhésives les plus saines pour la santé !

Quelle poêle choisir pour la santé ?

Étant donné que tout ce qui passe par votre assiette passe d’abord par votre poêle, il est donc nécessaire de s’attarder sur cet outil indispensable de votre cuisine. Alors quelle poêle choisir ? Quel matériau permettra une cuisson saine et bonne pour la santé ? Vous l’avez compris, certains revêtement sont plus enclins à une cuisson saine des aliments. Maintenant, la question qu’il faut vous poser est : « est ce que je veux une poêle anti adhérente ou non ? »

Pour les poêles sans anti adhérence, l’inox, le fer, l’acier et la fonte naturelle seront de supers atouts pour une cuisson saine, sans matières grasses !

Dans chacun des cas nous allons développer leurs atouts plus en détails. Gardez toujours en tête de bien vous renseigner avant votre achat pour que ce dernier corresponde à l’usage que vous voulez en faire !

Les poêles revêtement Greblon C2+ et C3+ : pour une cuisson saine sans danger pour la santé !

Les poêles avec revêtement antiadhésif Greblon sont à notre avis les poêles les plus saines du moment pour la santé. Elles offrent un double avantage. Elles permettent une cuisson sans matière grasse, naturellement plus saine pour la santé, et utilisent des matériaux non toxiques dans leur composition. C’est pour nous un des meilleurs choix dans la catégorie des poêles antiadhésives.

poele saine avec revêtement greblon C3+
Poêle avec Greblon C3+ : une des plus saines pour la santé !

Le Greblon est une marque déposée de revêtements de poêles antiadhésifs. Développé et distribué par la marque allemande Weilburger Coatings, c’est un revêtement antiadhésif multicouches, à base de céramique et de PFTE, qui offre une résistance aux rayures extrêmement élevée et qui supporte les hautes températures (jusqu’à 230°C).

On distingue le Greblon C2+ et C3+, respectivement composés de deux ou trois couches. Le revêtement Greblon permet une cuisson saine pour la santé, avec ou sans matière grasse, et apporte une longévité jusqu’à 5 fois supérieure aux revêtement antiadhésifs classiques. Le Greblon C3+ est sans doute de l’un des meilleurs revêtements pour une poêle !

Notez bien que le Greblon est un type de revêtement, utilisé par les les fabricants de poêles pour équiper leurs ustensiles.

La marque Cflagrant propose par un exemple un excellent lot de poêles, revêtues de Greblon C3+. Cet ensemble vous permet de bénéficer de tous les avantages des poêles à revêtement effet pierre, pour un prix abordable. Vous pouvez le retrouvez ci-dessous :

Lot de 3 poêles 20/24/28cm - Façon pierre – Revêtement Greblon C3+ – Cflagrant
●   Compatible tous feux : Induction, vitrocéramique, gaz, halogène ou plaques électriques
●   Manches amovibles pour gagner de la place lors du rangement
●   Revêtement anti-adhésif de technologie allemande, hautement résistant aux rayures et à l'abrasion
●   Revêtement épaisseur 5mm, triple couches, renforcé par particules de céramique
●   Des poêles de dernière génération, ultra-pratiques pour une cuisson saine au quotidien !

Les meilleures poêles pour la santé :

Lorsqu’on parle de poêles sûres pour notre santé on s’imagine bien évidement des matériaux qui ne transmettent pas de particules toxiques vers nos aliments. Il faut savoir qu’à ce niveau, les poêles sans revêtement anti adhésif ne présenteront aucun risque ! La partie délicate c’est tout simplement d’apprendre à utiliser vos poêles correctement ! En effet chaque revêtement n’est pas fait pour des cuissons à vifs, tandis que d’autre sont à privilégier pour les cuissons douces. L’entretien n’est également pas à prendre à la légère ! Mais si vous apprenez à apprivoiser votre matériel alors il vous le rendra bien .

Les poêles non toxiques les plus sûres sont indéniablement celles en inox 18/10, en fer, en acier, ou en fonte ! Ça vous intrigue ? Je vous propose d’en parler plus en détails ci dessous !

L' inox 18/10 : un matériau durable, sans danger pour la santé !

Vous recherchez une poêle sans danger pour la santé et qui propose une durée de vie sans égal ? Alors l’inox 18/10 sera votre allié pour une cuisine saine ! Alliage de fer et de carbone, l’acier inoxydable est résistant à la corrosion, très robuste, et supporte les températures élevées. Et cela sans aucun risque !

poeles en acier inoxydable sans danger pour la santé

Donc pas d’inquiétude, c’est un matériau sain ! En fait, il a été prouvé qu’il n’y a pas d’échanges entre la poêle et les aliments qui y sont cuits (contrairement aux poêles anti adhésives à une certaine température). Mais venons en au principal sujet de cet article : la santé !

L’inox permet une cuisson saine de la plupart des aliments. Néanmoins certains d’entre eux nécessiteront l’ajout un peu d’huile, je pense notamment aux œufs qui sont délicats à cuire, et qui ont besoin d’un peu de matière grasse. Pour le reste, il est par exemple totalement possible de saisir une viande dans une poêle en inox sans ajouter de la matière grasse ! Je vous assure !

Il semblerait donc que ce soit le matériau qui vous garantit une sécurité alimentaire sans faille. Il n’accroche pas les aliments, est relativement léger et surtout offre une durabilité hors-normes. De plus, l’entretien des poêles en inox est extrêmement facile et rapide !

Voici notre sélection personnelle des poêles en inox les plus appréciés du moment :

Nous avons également rédigé un comparatif des meilleures poêles inox pour induction !

Le Fer et l'acier : naturellement sans produits chimiques !

Le fer et l’acier de carbone, c’est la même chose ! Ce qui diffère c’est de savoir si la poêle a été produite en tôle blanche ou tôle bleue. Bref, dans tous les cas, le fer et la tôle d’acier, sont des produits naturels, pas chers, mais en plus, sains et durables.

poêle en tôle d'acier sans danger santé
Poêle en tole d'acier blanche Lacor

Le fer et l’acier ne contiennent pas de produits chimiques, et ils sont donc sans danger pour notre santé. Pour obtenir un effet anti adhésif naturel, il vous faudra néanmoins procéder à un culottage de vos poêles.

Une poêle en tôle blanche est plus facile d’usage. Elle est plus épaisse et sera plus longue à chauffer de ce fait. Mais une fois chaude, la cuisson est homogène. La chaleur sera conservée plus longtemps.

La tôle bleue, elle, est bien plus fine. Elle présente une grande réactivité thermique. Plus complexe pour la cuisson, il faudra faire attention à garder un œil sur votre viande. Du fait de sa capacité à monter rapidement en température, il faut surveiller attentivement vos aliments pour ne pas les brûler.

Dans les deux cas, ce sont des revêtements qui ne nécessitent pas de matière grasse pour cuire les aliments. Vous pouvez donc bénéficier de repas sains avec un matériel de qualité et durable !

La fonte naturelle : écologique, saine et indestructible !

Poêle en fonte émaillée sans danger
Poêle en fonte émaillée Le Creuset

La fonte a été mis à l’honneur notamment par la marque Le Creuset. Que ce soit une poêle en fonte naturelle ou enclore en fonte émaillée, ce sont des produits sans danger pour votre santé. C’est un revêtement qui se trouve être écologique et très robuste (la « Hulk » des poêles) ! Et surtout qui vous permettra de cuisiner sainement pour votre santé !

Vraiment, la fonte naturelle est le matériau qui ne présente aucun produit toxique ! Si vous apprenez à l’apprivoiser (faire monter la chaleur progressivement, et s’adapter au poids assez lourd de la poêle), vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas investi là dedans avant.

Pensez tout de même au culottage : après avoir graissé votre poêle et établi l’anti adhérence naturelle, nul doute que vous ne pourrez plus vous en passer !

Envie d’une bonne viande cuite sainement, sans matière grasse ? Découvrez notre sélection de poêles grill en fonte spécial viande !

Quelles sont les poêles anti-adhésives les plus saines ?

Je vous avouerai qu’entre la céramique, le Téflon, le Greblon et le Titanium mon cœur balance ! Ces matériaux sont en effet sans danger pour notre santé : rappelons qu’il y a énormément de contrôles en ce qui concerne ce marché. Il n’y a actuellement aucune poêle antiadhésive qui nous mettraient en danger si les consignes d’utilisation sont respectées.
poêle Tefal Titanium sans danger pour la santé
Poêle Tefal revêtement Titanium Excellence

Du coup, comment faire un choix entre les 4 propositions ? Et bien, cela dépendra finalement, de vos préférences. Étant donné qu’au niveau d’une cuisson saine elles se valent je vous propose de refaire un point rapide pour vous faire une idée plus précise :

  • Le Téflon est très en vogue depuis la commercialisation de la marque Téfal. Il est anti adhésif et offre un niveau de prix abordable ! C’est un matériau robuste et qui dure dans le temps si on ne le raye pas.
  • La céramique s’est largement démocratisée depuis quelques années. Un revêtement antiadhésif généralement proposé à prix accessible, mais qui peut néanmoins être plus fragile et s’altérer avec le temps.
  • Le Greblon est quand à lui composé de 3 couches de céramique. Il est reconnu pour permettre une cuisson saine et être résistant à l’usure !
  • Le revêtement Titanium est d’une robustesse sans faille. Comptez en moyenne 8 ans de bons et loyaux services ! Il n’accroche pas les aliments et garantie une cuisson saine. Le prix est un peu plus élevé mais pour une qualité d’enfer !

Dernière mise à jour le 2024-04-11 at 20:54 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires